Lancement officiel des travaux !

Actualité - photo officielle - Bimont

Le chantier de rénovation a été officiellement lancé le mercredi 6 juillet sur le site du barrage, en présence de nombreux élus et partenaires.

 Avec des objectifs multiples (anticiper les futurs besoins en eau, sécuriser d’avantage un site accessible au public, entretenir un ouvrage de génie civil et répondre aux obligations réglementaires) et un budget de 20 millions d’euros, les travaux qui débutent se dérouleront sur une période de 4 ans. Ils nécessiteront une vidange de la retenue pendant plus de 2 ans, à partir du printemps 2017. La Société du Canal de Provence pilote et finance l’ensemble de l’opération, sauf pour les travaux de la dérivation qui sont financés par la Région et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône à hauteur respectivement de 30% et 25%.

Après des présentations techniques, un temps a été consacré aux allocutions officielles. Régis Martin, Maire de Saint-Marc-Jaumegarde ; Patricia Saez, Conseillère départementale des Bouches-du-Rhône, Présidente du Grand Site Sainte-Victoire et Philippe Vitel, Député, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président de la SCP, se sont succédés pour présenter entre autre, l’histoire du barrage, la protection du massif Sainte-Victoire et le programme de rénovation du patrimoine régional.

Les participants ont ensuite été invités à se rendre sur le site de la fosse d’attaque du microtunnelier. Ils ont aussi pu découvrir le kiosque d’information (dont une permanence est assurée par le Grand Site Sainte-Victoire) et l’exposition qui présente la SCP et l’opération de rénovation, installés conjointement entre la SCP et le Grand Site Sainte-Victoire. En effet, un soin particulier a été apporté à la communication liée à cette opération car elle suscite beaucoup d’intérêt et de questionnements de la part des habitants de la région et des nombreux visiteurs du site.